À propos

Carina Petrosian

Carina Petrosian est une orthophoniste agréée établie à Montréal.
Membre de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ),
elle détient une maîtrise de l’Université de Saint-Pétersbourg et de l’Université de Montréal.
Elle possède une longue expérience dans son domaine,
ayant exercé ses activités en Russie, en Arménie, au Danemark, en Belgique et au Canada.

Les troubles du langage empêchent votre enfant d’avoir une communication active, affaiblissent sa confiance et, dans des cas extrêmes, entraînent des retards du développement psychoaffectif. De nombreux troubles du langage peuvent être évités ou réduits dès l’âge préscolaire si vous consultez un orthophoniste à temps. Plus tôt les parents sollicitent des conseils professionnels pour leur enfant, plus le traitement a des chances d’être efficace et meilleur est le pronostic.

Chaque théraphie orthophonique est un travail de collaboration entre la professionnelle et les parents.

L’engagement des parents à aider leur enfant, la patience et la persévérance peuvent considérablement améliorer l’efficacité de la séance.

Vous êtes inquiet au sujet du langage de votre enfant?

Votre enfant de deux ou trois ans est incapable de parler? Vous avez de la difficulté à comprendre votre enfant de quatre ans? Votre enfant de cinq ans continue à mal prononcer certains sons, et les remplace ou les évite complètement?

Je vous aiderai à reconnaître les signes de problèmes de langage pour qu’ensemble, nous puissions les régler rapidement et éviter qu’ils ne deviennent des problèmes sérieux.
  • À la fin des séances d’orthophonie, vous recevrez un reçu à inclure à vos frais médicaux dans votre déclaration de revenus ou à soumettre à votre compagnie d’assurance.
  • Chaque séance de thérapie comprend diverses techniques fondées sur des jeux.
  • Vous pouvez vous inscrire par courriel ou par téléphone. Il vous suffit de laisser votre message, comprenant votre nom et votre numéro de téléphone, et je vous répondrai dès que possible. Pour avoir une idée des prix des services d’orthophonie, visitez la page Liens utiles.
DEMANDEZ UNE CONSULTATION

Carina Petrosian est compétente et très professionnelle et une spécialiste dans son domaine. Dès la première rencontre avec notre fils, elle a établi une très bonne relation avec lui et cela fait maintenant plus de deux ans que nous sommes en thérapie. Les séances sont bien structurées, polyvalentes et intéressantes. Notre enfant est heureux de voir Carina. Carina est ponctuelle, très amicale et diplomate. Elle ne fait pas qu’aider notre enfant à parler russe et français correctement, elle contribue à son développement global. Grâce à Carina et à ses conseils spécialisés dans le cadre du programme scolaire, notre enfant est déjà en troisième année dans une classe régulière et montre d’excellents résultats. Chère Carina, merci infiniment pour tout.

- Cordialement, Katerina.

Nous avons commencé à voir Carina quand notre fils avait 26 mois. Notre petit garçon n’était alors pas particulièrement ouvert aux contacts avec des étrangers, mais Carina l’a conquis dès la deuxième rencontre. Elle a été très respectueuse des besoins de notre enfant et a ajusté chaque rencontre de manière à susciter son intérêt le plus longtemps possible. Chaque séance était prévue et préparée à l’avance. Carina nous a appris des exercices très simples, mais très importants. Elle nous a expliqué la visée et la signification de chaque séance et de chaque objectif. Le matériel visuel qu’elle utilise est toujours très intéressant, coloré et très éducatif. Carina nous a appris à jouer et à parler avec notre enfant correctement. À l’âge de 26 mois, le niveau de développement de notre petit garçon était celui d’un enfant de 18 mois, mais après six mois de thérapie et d’efforts coordonnés, il a pratiquement rattrapé son retard. En tout, nous avons eu 18 mois de thérapie et sommes enchantés des résultats! Nous recommandons Carina qui est une excellente spécialiste, et encourageons d’autres parents à ne pas baisser les bras et à croire en leurs enfants!

- Les parents d’Eric

Nous avons commencé notre thérapie avec Carina au début de 2015, sur recommandation de notre pédiatre. Ma fille avait pratiquement quatre ans à l’époque. Sa prononciation était difficile à comprendre, étant donné qu’elle remplaçait certains sons par d’autres sons différents et essayait de parler vite. Elle était très en colère et pouvait même pleurer quand les gens ne la comprenaient pas et lui demandaient de répéter. Nous avons alors décidé de demander de l’aide professionnelle. Carina lui a fait passer des tests pour déterminer les problèmes d’élocution précis auxquels elle était confrontée et élaborer un plan détaillé avec des objectifs particuliers. Carina est une professionnelle chevronnée dans le domaine de l’orthophonie pédiatrique qui sait comment communiquer avec chaque enfant. Ma fille aime beaucoup voir Carina, car les séances sont fondées sur des jeux et sont joyeuses et dynamiques. Nous avons des « devoirs » à faire à la maison, mais ces derniers sont agréables parce que tout est fondé sur le jeu : des livres thérapeutiques conçus pour pratiquer certains sons, des devinettes, des jeux de logique, des jeux pour développer les capacités motrices orales, des exercises pour apprendre à bien articuler, etc. Les progrès réalisés par mon enfant au niveau de son élocution à la suite de la thérapie sont tout simplement extraordinaires! Désormais, ma fille parle très bien, utilise des phrases complexes et adore inventer ses propres histoires. C’est sans l’ombre d’un doute et avec le plus grand plaisir que je recommande Carina. Elle est une orthophoniste chevronnée qui adore son travail et qui saura comment aider votre enfant à parler correctement et de belle manière.

- Leyla

Nous avons consulté Carina parce que notre fille de 11 ans avait de la difficulté à prononcer certains sons, était incapable de prononcer le son « r » et zézayait. Après quelques séances, sa prononciation s’est considérablement améliorée et elle a même été capable de prononcer le son « r », même si je crois que nous avons un peu tardé avant de consulter Carina. Lorsque Carina a fait les tests nécessaires, elle a remarqué que notre fille était en avance sur ses pairs au niveau du développement, ce qui m’a aidée à ajuster son programme scolaire pour passer au niveau supérieur (ma fille est scolarisée à domicile). Notre fille aînée qui avait alors 12 ans avait également certains problèmes pour prononcer certains sons, et après lui avoir fait passer des tests, Carina a décelé une légère difficulté dans l’expression des idées (une légère appraxie). Sur les conseils de Carina, nous avons porté attention à cette difficulté pendant qu’elle étudiait à la maison et aujourd’hui, notre fille est à l’école secondaire et la production de son langage est beaucoup plus logique et ses réponses beaucoup plus complètes, ce qui est important dans des disciplines telles que l’histoire et les sciences. Elle a commencé à écrire des histoires et des livres et rêve même de devenir écrivaine! Nous recommandons Carina qui est une professionnelle de haut niveau! Il est très important de consulter un spécialiste le plus tôt possible, étant donné que différents retards de développement ont une incidence sur l’estime de soi des enfants, surtout à l’adolescence.

- Cordialement, Irina.

Notre enfant n’entre pas facilement en relation avec des adultes qu’il ne connaît pas (je veux dire, différents spécialistes). Carina a été capable d’entrer en contact avec lui et de le charmer en l’espace de deux séances. Il est maintenant heureux de suivre ces séances qui se tiennent dans un environnement familial chaleureux. Il travaille efficacement aux côtés de Carina. Un point très important est que Carina est très compétente pour résoudre les problèmes d’enfants bilingues. Notre enfant a commencé à communiquer avec ses pairs et avec des adultes avec plus d’aisance. Nous sommes très reconnaissants à Carina pour son travail.

- Ian.

Carina est une professionnelle d’expérience, une experte dans son domaine et une personne remarquable. Bien que ma fille ait un fort caractère, Carina l’a facilement conquise. En plus des exercices d'évocation lexicales et de développement du langage, beaucoup de matériel porte sur le développement général, ce qui a élargi l’horizon de ma fille et enrichi son vocabulaire. Méthode brevetée et systémique. Très efficace. Il y a encore beaucoup de travail à faire avec ma fille, alors nous continuons à voir Carina, qui est une excellente spécialiste. Je la recommande.

- Irina, Ottawa

Je suis extrêmement méfiante à l’égard de tous les spécialistes. Beaucoup sont ceux qui n’ont rien d’autre à offrir que leurs titres. Ils promettent beaucoup de choses et parlent trop sans résultats concrets, si ce n’est une dépense de temps, d’argent et d’efforts. Je vais vous le dire bien franchement : nous avons consulté Carina sur recommandation. Nous avions beaucoup entendu parler de ses excellents résultats. Les amis qui nous l’ont recommandée ont déjà leur fille à l’université. Celle-ci voyait Carina dès l’âge de cinq ans. Quant à mon fils, il a quatre ans. Le professionnalisme de Carina s’est imposé d’entrée de jeu, dès la première rencontre d’évaluation. Premièrement, elle a immédiatement établi la relation avec mon enfant. Deuxièmement, tout était préparé et ajusté, et il y avait beaucoup de matériel. Elle a gardé l’attention de mon fils pendant une heure, ce qui est très difficile (les parents de jeunes enfants me comprendront). Troisièmement, et le plus important, nous avons reçu une explication claire des problèmes d’élocution auxquels nous étions confrontés, ce sur quoi nous devions travailler et à quoi nous devions porter attention. Notre enfant a suivi avec plaisir toutes les séances qui ont suivies. Elles étaient organisées comme des jeux avec des prix. Bien entendu, il est important de garder à l’esprit que les miracles n’existent pas et que Carina n’est pas une magicienne. L’élocution aisée et correcte de votre enfant ne peut être que le résultat d’un gros travail de la part de votre orthophoniste et de votre part, chers parents. C’est un travail quotidien constant qui dépend beaucoup de votre discipline personnelle et de votre persévérance. Et avec une orthophoniste comme Carina qui vous soutient, vous guide, vous donne de bons conseils et – le plus important – qui choisit la bonne méthode pour vous et vous explique comment faire, vous aurez des résultats à 100 %.

- Cordialement, Svetlana

J’aimerais partager mes impressions de la thérapie de Carina. Carina est une spécialiste compétente et avertie, ainsi qu’une orthophoniste chevronnée qui adore son travail et qui l’exerce avec toute la responsabilité et la patience possibles. Nous avons consulté Carina pour un problème de retard du langage. À la première rencontre, elle a établi un contact amical avec mes enfants. Ils aimaient beaucoup les séances de thérapie et avaient hâte d’y participer. L’orthophoniste utilise différents jeux, jouets, livres et dessins et elle travaille non seulement à développer le langage, mais porte également attention aux capacités motrices, à l’attention, au raisonnement, à la logique et à la curiosité. J’ai beaucoup aimé avoir la possibilité d’assister aux séances. Je regardais les gestes posés par Carina et les réactions de mes enfants. Cette expérience m’a beaucoup servie, car mes observations et les conseils de Carina m’ont aidée à mieux comprendre mes enfants, leurs possibilités, leur potentiel, la logique de leur raisonnement. J’ai appris à mieux communiquer avec eux. Et non seulement concernant leur élocution, mais également concernant leur éducation à la maison et à l’école. En l’espace d’un an avec Carina, mes enfants ont réalisé des progrès considérables au niveau de leur élocution, de leur prononciation et de leur comportement (ils sont devenus plus travailleurs et responsables). En conclusion, j’aimerais ajouter qui si vous, chers parents, vous attendez à un miracle de la part d’un orthophoniste et espérez qu’il résoudra vos problèmes comme par magie, vous serez déçus. Résoudre un problème pour lequel nous recherchons l’aide d’un orthophoniste est un processus à long terme qui prend des années et requiert un effort conjoint et la collaboration de tous les participants – le spécialiste, les parents et l’enfant. Alors, armez-vous de patience et engagez-vous à réussir! Allez-y! Bonne chance à tous! Et un merci tout spécialement pour vous, Carina! Avec mon appréciation la plus sincère et ma plus grande gratitude!

- Irina

Carina Petrosian a beaucoup aidé mon enfant avec son développement du langage. Elle organise les thérapies comme un jeu et l’enfant travaille avec plaisir. En l’espace de deux mois, nous avons constaté des progrès : l’enfant a commencé à composer des histoires, à produire des phrases complexes, à apprendre des poèmes par cœur. J’aime que Carina développe un plan de thérapie individuel et, en tant que spécialiste agréée, qu’elle fasse participer le service de garderie aux activités de développement du langage. Elle donne divers devoirs à faire à la maison pour aider à consolider les aptitudes. Carina est une spécialiste engagée qui, en réalité, ne fait pas que remplir ses fonctions d’orthophoniste, mais travaille au développement général de l’enfant comme une éducatrice. Nous continuerons de venir la voir, car nous trouvons sa thérapie très utile.

- Vlada

Nous avons la chance de connaître Carina et sommes très heureux de son travail et de son interaction avec notre fils. Depuis que nous avons commencé à voir Carina, notre fils a considérablement amélioré ses capacités langagières et s’est brillamment préparé pour son entrée à l’école. Nous recommandons fortement Carina.

- Tamara et Alexis

Notre fils voit Carina depuis pratiquement trois ans. Carina est tout simplement une spécialiste brillante. Non seulement elle est une orthophoniste qualifiée, mais elle parle également anglais, français, russe et arménien, ce qui l’aide à mieux communiquer avec les gens. Ses séances sont toujours dynamiques et adaptées au patient et grâce à cela, notre fils a commencé à mieux parler. Nous sommes heureux d’avoir investi dans cette thérapie et d’avoir offert à notre fils le soutien dont il avait tellement besoin.

- Les parents de Gabriel

Notre fils, Michael, vient de terminer ses séances d’orthophonie avec vous. On ne saurait suffisamment vous remercier d’avoir donné à notre fils la possibilité de recevoir des séances de thérapie de si haute qualité. Michael a beaucoup aimé les thérapies hebdomadaires. Il vous a rapidement adoptée et a travaillé dur à chaque séance. En tant que maman, j’ai été reconnaissante d’avoir une place où m’asseoir pour observer toutes ses visites. J’espère que cette expérience me permettra de continuer à soutenir les progrès de Michael à la maison. Michael continue d’avancer lentement, mais sûrement. Merci encore d’avoir pris le temps et d’avoir eu la patience d’aider mon fils à améliorer ses aptitudes sociales et en communication.

- Cordialement, Julia et Cristian

Carina Petrosian a aidé mon fils à surmonter ses problèmes de langage lorsqu’il avait quatre ans. Elle est une authentique professionnelle qui se soucie énormément de ses petits patients. Elle prend le temps d’expliquer les exercices à faire à la maison et informe les parents des progrès réalisés dans son travail avec les enfants. Nous avons eu de la chance de l’avoir comme orthophoniste et ne voudrions l’échanger pour aucun autre spécialiste. Je recommande fortement Carina et ses services.

- Kristina

Je recommande fortement les services de Carina. Elle est professionnelle et c’est une grande spécialiste. Grâce à Carina, mon fils a réalisé d’incroyables progrès. Elle a été capable d’évaluer ses difficultés et de travailler sur ces dernières durant les séances. Elle a aussi répondu à mes questions et m’a soutenue dans mon rôle de parent. Carina a une formidable approche avec les enfants et est très appréciée!

- Merci, Olga et Michael

Nous connaissons Carina depuis pratiquement six ans. Durant tout ce temps, elle nous a aidés à accélérer le premier stade de développement de nos fils aînés, et nous prévoyons certainement de lui demander de l’aide lorsque notre plus jeune fille atteindra l’âge requis. Après les séances avec Carina, nos enfants ont amélioré leurs capacités langagières (prononciation, vocabulaire, langage, structure des phrases, narration), sont devenus plus intelligents et plus disciplinés. Nous sommes très reconnaissants pour ses services et très heureux de lui donner nos recommandations!

- Margarita

Notre enfant avait des troubles du langage comme le bégaiement, des problèmes de communication et une mauvaise prononciation du son « l ». Ces troubles ont été diagnostiqués par Carina et traités par elle durant huit mois dans le cadre du programme Lidcombe. Carina est une professionnelle extraordinaire qui offre des soins ajustés et personnalisés. Elle s’est occupée de chacun de nous et nous a guidés après chaque séance d’orthophonie, pour nous permettre de continuer à la maison ce que nous avions commencé durant la séance. Nos rencontres étaient fréquentes, le matériel polyvalent et amusant pour l’enfant. Merci infiniment de votre aide et de votre formation efficace et encourageante. Vous avez eu une influence positive sur notre vie et celle de notre fille!

- Yulia

Nous connaissons Carina depuis plus de deux ans. Mon fils et nous-mêmes adorons nos rencontres avec elle. Carina est toujours attentive à nos besoins et cela favorise le développement de notre fils. Carina est une femme de cœur, très perspicace, qui nous offre un soutien constant pour bâtir l’avenir de notre fils.

- Merci, Michel M.

Ma petite fille a un sérieux retard de langage. Carina est notre orthophoniste depuis deux ans. C’est une excellente spécialiste, très amicale et encourageante. Sa clinique est très chaleureuse et bien équipée. Carina est très gentille envers les enfants et ma fille est heureuse d’aller la voir. Grâce à l’excellent travail de Carina, ma fille a maintenant de bons résultats à l’école élémentaire ordinaire. Nous sommes très reconnaissants à Carina pour son travail et son soutien durant les moments difficiles que nous avons traversés.

- Merci, Oksana

En décembre 2016, je me suis rendu compte que mon enfant âgé de 26 mois ne disait aucun mot. Il a vu une orthophoniste pendant quelques mois, mais il n’a réalisé aucun progrès. Il a eu le diagnostic d'un retard sévère au niveau de la compréhension et de l'expression, avec une hypothèse de trouble langagier. En mars 2017, j’ai eu la chance de trouver les coordonnées de Mme Carina Petrosian. Mme Petrosian a pris le temps de nous écouter et de nous guider sur le bon chemin. J’avoue que c’était très difficile de communiquer avec mon enfant auparavant. Elle nous a donné les outils nécessaires : des livres, des DVD, des articles à lire et des liens internet pour avoir plus d’informations. Elle nous a donné aussi des jouets qui sont adaptés pour le petit afin de stimuler son développement langagier. Lors de la première évaluation chez Mme Petrosian, l’âge de compréhension et d’expression de mon fils n’était que de 16 mois. En mai 2017, le plus beau cadeau que j'ai eu à la fête des Mères a été quand j’ai entendu mon enfant dire le mot « maman » pour la première fois. En juillet 2017, soit 5 mois plus tard, mon fils était capable non seulement de dire des petits mots, mais aussi de former des phrases de trois mots, son âge de compréhension et d’expression avait atteint 30 mois. Je recommanderais Mme Petrosian à chaque parent qui a des inquiétudes par rapport au développement langagier de son enfant. C’est une orthophoniste qui prend soin des moindres détails : le langage de l’enfant, la motricité fine et la motricité globale. Je dirai aussi qu’elle offre un support psychologique aux parents. Je suis vraiment reconnaissante à Mme Petrosian. Elle nous a beaucoup rapprochés de notre enfant. Nous passons avec lui plus de moments d’interaction ciblés tout en nous amusant en famille.

- M.A.

Carina est une experte dans son domaine et une professionnelle qualifiée! Avant de commencer la thérapie, elle effectue un test pour déterminer le problème exact et élaborer une approche personnalisée pour le résoudre. Carina utilise une approche mixte : elle travaille non seulement avec l’enfant, mais également avec les parents et, au besoin, l’éducatrice en garderie (je suis éducatrice et Carina prend toujours le temps de m’appeler pour me poser des questions sur un enfant et me donner des instructions). Carina est une personne très attentionnée, patiente et sensible aux besoins. Les enfants l’adorent et ont hâte d’aller à ses séances. Je suis très reconnaissance à Carina pour ses conseils professionnels qui m’aident à travailler avec les enfants.

- Cordialement, Ilona